Hockey : Arrivée de Dave Labrecque chez les Rapaces
C’est la signature d’un attaquant phare du Championnat Français depuis plusieurs saisons … Dave Labrecque !
Dave, 26ans, est originaire de Vanier, un des quartiers de la ville de Québec au Canada. Agé d’une quinzaine d’années, il participe pendant 2 saisons à la ligue Midget AAA du Québec avec le Blizzard du Séminaire St-François où il totalise 141 points en 102 points.
Avec ses excellentes statistiques il découvre la Ligue Junior Majeur du Québec (QMJHL) en 2006- 2007 où il a la chance de marquer son 1er but en 4 rencontres, avec les Cataractes de Shawinigan.
La saison suivante il confirme au niveau Junior AAA avec l’équipe de Québec AssurExperts avec une moyenne de 1.31 points par match, tout en participant à 22 rencontres avec Shawinigan (11 points).
C’est en 2008-2009 qu’il effectue sa 1ère saison complète en QJMHL avec Shawinigan, et il ne lui faudra pas plus de temps pour démontrer ses talents de passeur.
En 79 parties jouées, il ne délivre pas moins de 64 assistances dont 48 en saison régulière, ce qui le place en 13ème position du classement des meilleurs passeurs.
A l’intersaison 2009 il a ainsi la chance d’être Drafté par les Flyers de Philadelphie (NHL) en 6ème ronde ! Il poursuit son parcours junior avec les Cataractes, qui lui attribuent le statut d’Assistant Capitaine pour les deux saisons suivantes, preuve de son leadership.
Dans le jeu, Dave continue de soigner ses stats individuelles avec 153 points en 137 matchs. Après un bref passage en LNAH (32 rencontres pour 12 points) où il finit Champion, Luciano Basile le recrute pour venir renforcer les rangs Briançonnais.
Nous sommes alors en 2012, et dès sa première saison avec les Diables, Dave marque les esprits en affichant une moyenne de 1.20 points par match, alors qu’il n’est agé que de 22ans, et en étant un des grands artisans de la victoire Briançonnaise en Coupe de France.
La saison suivante, son importance dans le système de Luciano Basile prend encore plus d’ampleur et en terme statistique, il cartonne, avec pas moins de 50 points en saison puis 26 en Playoffs. Il remporte donc la Magnus et termine par la même occasion meilleur passeur du championnat. Son duo avec Marc-André Bernier est reconduit à Briançon la saison suivante où il arborera le « A » et affichera toujours plus d’un point par match. Cette saison-là, il a par ailleurs la chance de participer à la Champions Hockey League (3 points en 6 matchs).
A l’intersaison dernière il décide de suivre Edo Terglav à Grenoble et participe donc de nouveau à la CHL (5 points en 4 matchs). Cependant, en Ligue Magnus il réalisera une saison moins prolifique, entachée notamment par des blessures.
La réaction de Luciano Basile : « L’année du titre à Briançon, Dave était certainement le centre le plus complet de la Ligue Magnus. C’est un très bon passeur et un très bon buteur, mais il est également capable de donner une dimension physique à son jeu. Il vient à Gap dans l’idée de se relancer après deux saisons plus délicates »