Cinéma : Les visiteurs 3 : un nom absent de l’affiche
Alors que le film de Jean Poiré est attendu pour le 6 avril, la controverse est relancée autour de l’absence, sur l’affiche du film, du nom du seul acteur noir présent au casting.
Neuf personnages et seulement huit noms sur l’affiche. La promotion du troisième volet des «Visiteurs», dont l’action se passe durant la Révolution, est au coeur d’une polémique. Chaque acteur qui apparaît sur les visuels de promotion du film a droit à son nom, sauf un : l’acteur noir Pascal N’Zonzi, pourtant bien présent sur l’affiche comme les autres.
Dans la bande-annonce du film de Jean-Marie Poiré, le traitement est le même : Pascal N’Zonzi a beau apparaître à plusieurs reprises, son patronyme est absent, au contraire d’Alex Lutz, Karin Viard ou encore Christian Clavier et Jean Reno.
Cette absence a été relevée par des internautes sur les réseaux sociaux. Mais aussi par des élus, dont le député socialiste Pierre Kanuty. « Le noir sur l’affiche de @les_visiteurs_3 prenait trop d’encre ? Ils en avaient pas assez pour mettre son nom ? J’essaie de comprendre », ironise le député. « Les Visiteurs 3 : 9 acteurs à l’affiche ms 8 noms. Qui manque? Pascal Nzonzi, le seul « sarrasin » #racismeinconscient? », accuse Julien Bayou, le conseiller régional d’Ile-de-France et porte-parole national de EELV. «9 acteurs, 8 noms. Où est le 9eme nom? Celui de l’acteur Pascal Nzonzi? Vous savez l’acteur noir sur l’affiche», ajoute une internaute.
Interpellé sur la question dès février, quand l’affiche avait été dévoilée, Gaumont s’était défendu de racisme, allant jusqu’à mettre en avant la production de «Chocolat», le film avec Omar Sy. Un argument censé prouver que «cela n’a(vait) rien à voir avec la couleur de peau» de Pascal N’Zonzi.Interrogé par nos confrères de «Challenge», les studios avaient qualifié la polémique de «démente» et aussi évoqué des raisons contractuelles : « Lorsqu’un comédien signe pour tourner un film, sont décidés également la présence de son nom sur l’affiche mais aussi le lettrage ou la typographie. Il semble donc que le contrat de Pascal N’Zonzi ne stipulait pas l’obligation d’apparaître en haut de l’affiche à l’instar de Alex Lutz, Ary Abittan ou encore Sylvie Testud», expliquait l’hebdomadaire économique.
Challenge rappellait qu’«il n’existe aucune règle normative pour élaborer une affiche de film», chaque film a ses propres règles. Et de souligner que le nom de l’acteur de «Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu» n’est pas totalement absent de l’affiche. Il apparaît non pas en haut mais en bas du visuel, sous la date de sortie du long métrage