Politique , Campagne présidentielle : suite de l’affaire Fillon
Le 24 février dernier , le parquet national financier décidait de passer la main a 3 juges d’instruction en ouvrant une enquête judiciaire afin de traiter le sujet très délicat de l’affaire François Fillon ( explication complète juste ici : https://tv16.fr/politique-point-presidentielles-scandale-penelope-gate/ ).
Cela ouvre donc la voie d’une possible mis en examen .
Le problème , un de plus pour l’homme politique , est le fait qu’il ait déclaré il y a quelques mois sur le JT de TF1 que si une éventuelle mise en examen devenait d’actualité , il ne se présenterait pas a l’élection présidentielle . Il avait même fait de la transparence judiciaire un argument de campagne , déclarant a qui voulait l’entendre qu’un homme politique qui plus est candidat a l’élection présidentielle ne devait en aucun cas être mis en examen , sous peine d’arrêt immédiat de sa campagne et de sa candidature . Par la teneur de ces propos , il adressait au passage une petite attaque a l’encontre de Nicolas Sarkozy , alors mis en examen .
Oui mais voila , a l’heure ou je vous parle , François Fillon va certainement être mis en examen dans l’affaire des présumés emplois fictifs de sa femme et de ses deux enfants . Vous allez surement vous dire qu’il va donc renoncer a cette candidature a la présidence de la république dont l’élection aura lieu en Avril et Mai prochain . Eh bien il n’en est rien ! En effet , Fillon a déclaré il n’y a pas longtemps lors d’une conférence de presse qu’il irait au bout quoiqu’il advienne .
Aujourd’hui beaucoup de Français sont indignés de cette situation estimant que François Fillon n’a pas tenu sa parole et d’ailleurs de nombreux soutiens politiques de Fillon se sont désistés , comme Bruno Le Maire par exemple .
François Fillon est également en chute libre dans les sondages d’après les dernières tendances .